Analyse de vos logs serveurs

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logs serveur

Quand vous êtes présent sur internet, il y a obligatoirement des bots de Google qui vont venir sur votre domaine afin de “crawl” ce qui est présent dessus. C’est à dire d’analyser tout ce qui est sur votre site, que ce soit du texte, des liens, des images, tout passe sous le radar de Googlebot, y compris les robots des autres moteurs de recherche. Il est donc important de réaliser une analyse afin de voir ce qui pourrait porter préjudice à votre référencement et également ce qui est essentiel à leurs yeux.

Nous pouvons réaliser une analyse technique de votre site internet

N'hésitez pas à nous contacter

Parlons en 🙂

Qu'est-ce que cela signifie ?

Les logs serveur sont un récapitulatif de toutes les requêtes reçues sur un serveur.

Peu importe les actions qui ont été effectuées sur un domaine, elles seront automatiques et retranscrites sur les logs. Ce qui permettra donc de vérifier les parties de votre site web qui ont été potentiellement ignorées par les robots des différent moteurs de recherche qui sont venus crawl sur votre site web.

Cette action est un essentiel afin de mener à bien une stratégie de référencement (SEO) ou de marketing.

 

Un fichier log contient des informations très précises sur chaque requête faite sur votre site. Il peut y avoir des informations comme :

  • Adresse IP de l’utilisateur ou du robot ;
  • Date/heure ;
  • URL ;
  • Code de réponse HTTP.
définition logs serveur
propriétés logs serveurs

Pourquoi les analyser ?

L’analyse des logs de votre site web est très importante. Effectivement, en premier lieu, ils permettent de pouvoir voir le passage des utilisateurs ainsi que des bots des différents moteurs de recherche (Googlebot, Yahoo, Bingbot, etc.).

En analysant vos logs serveur, cela peut permettre une très grande optimisation de votre stratégie de référencement (SEO) car cela permet d’avoir les preuves irréfutables de toutes les interactions sur votre site internet.

De plus, grâce à cet outil, votre SEO sera amélioré, car il sera possible de déceler les erreurs.

Le budget crawl

Le budget d’exploration, ou autrement appelé budget crawl, correspond au nombre de pages maximum qui seront analysées par Googlebot.

Googlebot va fouiller votre site internet en plusieurs fois afin de pouvoir classer au mieux les pages avec leurs contenus et les indexer dans son moteur de recherche.

 

Le budget crawl prend en compte plusieurs facteurs, comme la vitesse de chargement de la page, le maillage interne du site web ainsi que la qualité de vos contenus.

Chargement de la page

Il y a plusieurs moyens d’améliorer son chargement de page. Pour commencer, il faut un bon hébergement. Ensuite, il faut regarder l’ensemble par rapport à la conception de votre site internet.

En plus de cela, le contenu interagit avec le chargement de votre page. Ce qui veut dire que si vos images sont trop lourdes, ou si vous avez énormément de contenu, votre page mettra plus de temps.

Maillage interne

Le maillage interne est essentiel car il faut optimiser l’architecture et toute la structure de votre site pour faciliter la navigation des utilisateurs ainsi que de Googlebot.

Qualité du contenu

Première étape importante : il ne faut pas de contenu dupliqué, car il sera facilement détecté par Googlebot. Au-delà de ça, il faut que le contenu soit de qualité pour améliorer l’engagement des utilisateurs. Pour ce faire, il faut être sûr que les informations données sont pertinentes.

analyser logs serveurs

Avec Works Agency, nous pouvons vous accompagner tout au long de votre recherche. 

Nous vous aiderons à adopter la meilleure stratégie de déploiement, nous vous conseillerons tout au long de la recherche, afin de pouvoir adopter une internationalisation de qualité pour votre société ou votre projet.

pourquoi analyser logs serveurs

Comment les analyser ?

Tout d’abord, pour accéder à vos logs serveur, il existe plusieurs outils différents comme Google Search Studio. Afin de réaliser l’analyse des logs, il faudra faire plusieurs comparatifs, notamment avec vos données Google Analytics. En comparant vos données, vous pourrez voir ne serait-ce que vos pages les plus visitées ou les pages orphelines.

Notre accompagnement

Avec Works Agency, nous vous accompagnerons et nous vous aiderons pour l’analyse de vos logs serveur. Nous ferons de notre mieux pour optimiser le parcours de Googlebot sur votre site afin d’améliorer votre stratégie de référencement (SEO). Nous vous montrerons et conseillerons les meilleurs outils (oncrawl, etc.) afin que vous ayez toutes les clés en main pour réussir cette méthode de référencement (SEO).

accompagnement analyse logs