Google Tag Manager

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Google tag manager

Les outils de suivi pour les sites internet sont désormais multiples. Google a même développé ses propres outils afin de pouvoir avoir un bon suivi. Par exemple : Google Tag Manager.

Google Tag Manager, également appelé GTM, est un outil complexe qu’il faut savoir maîtriser. C’est pour cela qu’avec notre agence, nous vous proposons nos compétences afin de déployer correctement  cet outil sur votre domaine internet.

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Parlons en 🙂

Google Tag Manager, c'est quoi ?

Google Tag Manager, a.k.a GTM est l’outil développé par Google pour le suivi des balises dont vous pouvez disposer sur votre site internet.

Contrairement à Google Analytics qui fournit d’ores et déjà pas mal de détails, Google Tag Manager permet d’avoir encore plus d’informations et de données quant à votre domaine web. Google Tag Manager est un outil permettant de récupérer des données précises sur certaines parties de votre site internet en toute simplicité via l’utilisation de tags dispersés un peu partout dans le code de votre domaine.

Pourquoi l’utiliser ?

Google Tag Manager (GTM) permet d’obtenir des informations sur des KPI plus précis que Google Analytics. Il permet également de pouvoir entretenir certains de vos tags marketing. De plus, il est simple d’installation.

Comme dit plus haut, il faut installer un tout petit bout de code dans votre site internet, mais pas de frayeur, ce petit morceau s’installe tout seul.

En utilisant cet outil, vous pourrez connaître tous les aspects de votre site internet, en ayant des informations sûres sur les actions de vos clients sur votre domaine.

Vous pourrez connaître le taux de clics exact sur certains liens, le nombre précis de téléchargements d’un certain document présent sur votre site, le nombre d’abandons de panier, vos produits les plus vendus, etc.

explication tag manager
explication tag manager

Comment il fonctionne ?

Conteneur

Un conteneur est un élément de Google Tag Manager. Il va contenir l’intégralité des balises, également appelées des tags, que vous souhaitez disposer sur votre site internet. Suite à la création de votre conteneur, Google Tag Manager vous fournira un code à implémenter dans le code source de votre domaine.

Déclencheur

Un déclencheur, ou autrement appelé un “trigger” est une fonctionnalité de Google Tag Manager qui vous permet de définir ce qui viendra déclencher le tag.

Dès que vous aurez paramétré les déclencheurs, vos balises se mettront à interagir directement avec votre outil d’analyse pour envoyer toutes les données.

Quand une action se produit sur votre site internet, nous appelons ça un “événement”. Il faudra donc sélectionner, pour votre déclencheur, l’événement qui déclenche votre tag.

Il y a trois fonctionnalités à paramétrer pour l’événement.

la variable

La variable correspond à l’action concrète qui déclenche vos balises. Les possibilités sont vraiment multiples, du simple clic jusqu’à du texte écrit.

l’opérateur

L’opérateur est la fonctionnalité pour définir si l’événement produit doit être supérieur, inférieur ou égal à une valeur prédéfinie par vous-même.

la valeur

Quand on parle de “valeur” sur Google Tag Manager, le terme change légèrement de signification. Dans ce cas, la “valeur” correspond à une donnée précise qui peut être numérique ou textuelle. Cela peut également être un mot-clé.

Notre accompagnement

Choisir Works Agency, c’est choisir une agence web qui connaît Google Tag manager sur le bout des doigts. En faisant appel à nos services, vous serez accompagné par nos experts Analytics qui pourront vous accompagner tout au long du processus de déploiement de Google Tag Manager.

Nous vous expliquerons et analyserons toutes les données que nous récolterons, pour ensuite les mettre à profit de votre site internet. En faisant appel à nous, vous faites appel à une agence dévouée, qui vous accompagnera sans relâche.

accompagnement google tag manager