LLMO : La nouvelle frontière du SEO et du digital

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Le SEO est un domaine en perpétuelle évolution. Une technologie émergente, le LLMO, commence à transformer la manière dont les stratégies de référencement sont élaborées. Le terme LLMO se réfère à « Large Language Model Optimization » ou à « Optimisation d’un Grand Modèle Linguistique » en français. Cette méthode s’appuie sur des modèles de langage avancés comme ChatGPT, Gemini ou Perplexity pour améliorer la visibilité des contenus sur les moteurs de recherche tels que Google. Explorons ensemble, à travers cet article, comment le LLMO a la capacité de transformer votre stratégie digitale et d’optimiser votre présence en ligne.

Qu’est-ce que le LLM en SEO ?

Le LLM en SEO fait référence aux “Large Language Models”, c’est-à-dire aux grands modèles linguistiques, comme ChatGPT, Gemini et Perplexity, utilisés afin d’améliorer le référencement naturel (SEO). Ces modèles de langage sont capables de comprendre, de générer et d’optimiser du contenu en fonction des requêtes des utilisateurs et des moteurs de recherche comme Google.

Qu’est-ce que LLMO ? 

Le LLMO reprend les bases du LLM, cependant, on y ajoute une dimension d’optimisation, d’où le “O” ajouté à LLM. Ainsi, le “Large Language Model Optimization” consiste à optimiser les contenus afin qu’ils soient bien compris et bien classés par les modèles de langage.

Le SEO vise uniquement les moteurs de recherche, ce qui n’est pas le cas du LLMO. Ce dernier prend en compte les interactions avec les chatbots, les assistants IA et les nouvelles formes de réponses génératives. Ainsi, il ne se limite pas uniquement à l’optimisation des contenus pour correspondre aux algorithmes des moteurs de recherche. Il élargit son champ d’action aux agents conversationnels et aux plateformes d’intelligence artificielle.

Qu'est-ce que LLMO ?

Comment les LLM affecteront-ils le référencement ?

Les LLM vont profondément transformer le référencement naturel dans le futur, en modifiant la manière dont les contenus sont créés, classés et affichés par les moteurs de recherche. 

Avec les LLM, les moteurs de recherche intègrent davantage de résultats enrichis sous forme de réponses directes et des résumés générés par IA. Cela peut notamment diminuer le trafic organique d’un site internet si les réponses sont directement données dans la SERP. Cependant, cela favorise les contenus qui apportent une réelle valeur ajoutée, bien structurés et avec des sources fiables. Ainsi, les sites internet doivent adapter leurs contenus afin d’apparaître en extrait optimisé (Featured Snippets) et être utilisés par l’intelligence artificielle des moteurs de recherche. 

Pour rester visible, il est nécessaire d’écrire des contenus de haute qualité avec des sources vérifiées. Effectivement, les moteurs IA, tels que Google SGE, privilégient les contenus qui montrent des signaux d’autorité et d’expertise. 

Les requêtes conversationnelles deviennent également de plus en plus importantes. Les LLM les favorisent, car elles comprennent mieux les intentions des utilisateurs. Ainsi, les contenus SEO doivent s’adapter aux questions complètes et naturelles. De plus, les contenus doivent inclure des phrases en langage naturel et des formats adaptés aux chatbots et aux assistants vocaux.

Ainsi, avec les LLM, le web devient de plus en plus intelligent. Le SEO évolue et ses spécialistes doivent adapter leurs stratégies afin de rester visibles.

L'impact des LLM sur le SEO

Pourquoi le LLMO est-il essentiel pour le référencement ?

Tout d’abord, le LLMO devient un élément clé du SEO. Il oblige ses spécialistes à optimiser les contenus pour les modèles de langage et pas uniquement pour les algorithmes des moteurs de recherche comme c’était le cas auparavant. C’est pourquoi l’intégration du “Large Language Model Optimization” dans une stratégie SEO est devenue importante et offre de nombreux avantages.

Parmi ces avantages, nous retrouvons l’amélioration de la visibilité, donc un meilleur positionnement pour les contenus bien structurés pour les modèles IA. Ce qui peut amener plus de trafic sur le site, car le contenu optimisé LLMO a plus de chances d’apparaître dans les réponses directes des assistants d’IA. De plus, un contenu fiable et pertinent renforce l’autorité d’un site. Enfin, peut être l’élément le plus important pour l’utilisateur, il s’agit de l’amélioration de son expérience. En effet, grâce à des contenus clairs, précis et pertinents, l’utilisateur trouve plus facilement et rapidement les réponses qu’il cherche.

Pourquoi le LLMO est-il essentiel pour le référencement ?

Comment optimiser un contenu pour le LLMO ?

Afin d’optimiser un contenu pour le LLMO, il est nécessaire de respecter quelques règles importantes. Ces règles sont les suivantes : 

  • La production d’un contenu de haute qualité. Les modèles de langage tels que Gemini et ChatGPT mettent en avant les contenus bien écrits, riches en informations et provenant de sources fiables. Cela se traduit par des contenus longs et approfondis qui intègrent des réponses précises aux requêtes des utilisateurs. Ces textes doivent également être structurés avec des titres et des sous-titres clairs, tout en s’appuyant sur des sources vérifiées.
  • L’optimisation des données structurées. Les données structurées sont des éléments que les moteurs de recherche et modèles IA exploitent afin de mieux comprendre un contenu. Ainsi, leur optimisation permet d’améliorer l’indexation et la compréhension des contenus.
  • L’intégration des mots-clés. Cet élément est toujours important pour le SEO et le LLMO et est essentiel pour maximiser la présence d’un contenu sur internet.
  • L’exploitation du RAG (Retrieval Augmented Generation). Le RAG correspond à la Génération Augmentée de Récupération. Il s’agit d’une technique qui combine la génération de contenus avec la récupération d’informations provenant de bases de données externes fiables. Cela permet de garantir des réponses précises et de haute qualité aux utilisateurs.
  • L’adaptation des contenus aux requêtes conversationnelles. Les recherches sur Google sont de plus en plus formulées sous la forme de questions complètes. En rédigeant des contenus qui répondent directement à ces requêtes, une amélioration du positionnement SEO et LLMO se fera ressentir.
  • L’amélioration de la vitesse de chargement et de l’accessibilité du site. Les modèles IA apprécient et favorisent les sites rapides et bien conçus. Ainsi, comme pour le SEO, il est important d’optimiser la vitesse de chargement, l’accessibilité mobile et l’expérience utilisateur des sites internet.
Comment optimiser un contenu pour le LLMO ?

L’avenir du SEO avec le LLMO

Le “Large Language Model Optimization” ne remplace pas et ne va pas remplacer le SEO dans un futur proche. Cependant, il l’enrichit et apporte de nouvelles opportunités aux marques et entreprises qui souhaitent améliorer leur référencement. Il est donc important pour ces marques et entreprises de connaître ces nouvelles pratiques et de les intégrer dans leurs stratégies.

On se dirige vers une convergence entre le SEO et l’intelligence artificielle. Depuis quelques années, l’IA révolutionne tous les secteurs qu’elle touche, comme c’est le cas avec l’informatique. Elle modifie la manière dont les contenus sont créés et consommés. Dans le futur, les moteurs de recherche, les plateformes digitales et les chatbots vont travailler de plus en plus en synergie avec les modèles de langage. Cette synergie permettra de proposer des réponses toujours plus pertinentes aux utilisateurs.

L'avenir du SEO avec le LLMO

L’importance d’une agence pour votre référencement

Bien qu’avec l’apparition de modèles d’intelligence artificielle efficaces, il est toujours important pour les marques et les entreprises d’être suivi par une agence SEO. Le référencement naturel reste plus crucial que jamais et évolue constamment. En effet, l’optimisation SEO ne se limite pas à l’insertion de mots-clés. Une agence SEO vous permet d’améliorer votre présence digitale et de maximiser votre trafic.

Dans ce domaine en constante évolution, l’expertise pointue d’une agence SEO, telle que Works Agency est primordiale. C’est notre domaine et notre passion de suivre les actualités, les tendances et de trouver des stratégies efficaces pour améliorer la présence digitale et de maximiser le trafic de nos clients. Bien réaliser le référencement d’un site demande beaucoup de temps, de travail et de ressources que vous n’avez pas forcément. Si c’est votre cas, il est préférable pour vous de confier cette mission à une agence afin que vous puissiez vous consacrer sur votre cœur de métier. 

Vous souhaitez booster votre SEO, attirer plus de trafic qualifié, optimiser votre présence digitale et améliorer votre autorité ? Vous êtes sur le bon site internet. Fort de notre expérience, nous sommes prêts à vous accompagner dans votre projet et à vous aider à atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin que l’on discute de vos besoins. Besoin d’un exemple de stratégie proposée par Works Agency pour être convaincu ? Découvrez-la dans la partie suivante.

Stratégie LLM SEO par Works Agency – Comment faire apparaître votre marque dans les réponses IA ?

On l’a vu tout au long de cet article, les grands modèles de langage (LLM) comme ChatGPT, Gemini, Claude ou Mistral transforment la façon dont les internautes accèdent à l’information. Les marques doivent désormais se positionner à la fois dans les résultats de recherche et dans les réponses générées par l’intelligence particulière. Chez Works Agency, nous avons mis en place une méthodologie LLM SEO pour que nos clients soient cités, recommandés et reconnus par les IA. Découvrez notre guide complet pour y parvenir. 

Pourquoi viser les LLM dans votre stratégie SEO ?

Les LLM sont les nouveaux intermédiaires entre l’utilisateur et l’information. Ils s’appuient notamment sur les éléments suivants : 

  • Des corpus de données massifs (web, Wikipédia, forums, presse, etc.)
  • Des signaux sémantiques forts (entités, citations, relations)
  • Des sources de référence (données structurées, contenus experts, FAQ)

Ainsi, si votre marque ne figure pas dans ces espaces, elle devient invisible. Cependant, il existe des leviers pour y intégrer votre marque.

Intégrer votre marque dans les LLM

10 leviers pour intégrer votre marque dans les réponses IA

Levier 1 : Auditer la présence de votre marque dans les LLM

Pour auditer votre présence dans les LLM, vous pouvez poser des questions à ChatGPT ou à Bard. Ces questions peuvent prendre la forme suivante : 

  • Quel est le meilleur service de paiement pour un site e-commerce ?
  • Quelles agences SEO sont basées à Rouen ?
  • Quels outils utilisés pour optimiser la monétisation d’un site ?

L’objectif de ces questions est de voir si votre marque est citée et si elle l’est, comprendre dans quel contexte.

La LLM Chatbot Explorer d’Ahrefs

Un nouvel outil très prometteur sortira bientôt et nous permettra de suivre la présence LLM de nos clients avec précision en visualisant, mesurant et optimisant votre présence. Il s’agit de la LLM Chatbot Explorer d’Ahrefs. Cet outil révolutionnaire permettra notamment de :

  • Rechercher un sujet de marque important
  • Découvrir combien de fois votre marque a été mentionnée dans des conversations LLM
  • Comparer la part de marché de votre marque avec celle des vos concurrents
  • Analyser l’opinion sur la marque lors de ces conversations

Ainsi, cet outil nous permettra d’obtenir des résultats plus proches de la réalité. Effectivement, nous n’aurons plus besoin de tester manuellement les requêtes, ni d’utiliser des outils de mesures pour estimer les parts de marché en LLM. Avec une recherche rapide, nous pouvons obtenir un rapport complet sur la visibilité de votre marque afin de comparer avec les performances et de tester l’impact de l’optimisation du LLM. 

Cette analyse pourra nous permettre d’identifier des stratégies afin de vous aider à vous frayer un chemin dans les conversations d’IA notamment en : 

  • Décortiquant et adaptant les stratégies des concurrents ayant la plus grande visibilité LLM
  • Testant l’impact de votre RP sur la visibilité LLM
  • Découvrant des marques similaires avec une forte visibilité LLM, et établir des partenariats avec elles afin d’obtenir plus de co-citations

Découvrez à quoi ressemblera l’interface de cet outil.

LLM Chatbot Explorer

Levier 2 : Travailler la sémantique des entités avec l’API Google Natural Language

Les LLM ne résonnent pas en mots-clés comme le SEO, mais en entité. Utiliser l’API Natural Language de Google permet : 

  • D’identifier les entités détectées dans le contenu
  • De voir avec quelles thématiques ou marques vous êtes associés
  • De corriger les incohérences ou absences dans votre graphe sémantique

Par exemple, dans le cas de Works Agency, nous devons faire en sorte que “Works Agency” soit reconnu comme une entité liée à “SEO”, “Rouen”, “référencement naturel” et “agence digitale”, etc. 

Levier 3 : Déployer des campagnes de relation presse (RP) ciblées

Les IA apprennent à partir de sources perçues comme fiables. De la sorte, être mentionnés dans des médias sectoriels, blogs d’experts ou plateformes reconnues vont naturellement renforcer la crédibilité de votre marque auprès des LLM.

Pour ce faire, Works Agency peut mettre en place la rédaction d’articles d’expert et les diffuser via des plateformes de RP digitales telles que Cision, Meltwater et Prezly.

Levier 4 : Publier du contenu riche en citation et en statistiques

Les modèles d’IA privilégient les contenus structurés qui contiennent : 

  • Des citations (experts internes ou externes)
  • Des données chiffrées et des études de cas
  • Des sources reconnues

L’objectif est d’augmenter la probabilité que l’IA vous cite comme une source fiable dans une réponse synthétique.

Levier 5 : Créer du contenu en réponse à questions précises

Afin d’identifier les vraies questions posées par les utilisateurs, vous pouvez : 

  • Utiliser Google Search Console (onglet “Recherches”)
  • Utiliser des outils comme AlsoAsked, AnswerThePublic et Frase.io
  • Demander à vos commerciaux ou à votre support clients

Une fois que vous avez identifié ces questions, vous devez rédiger des contenus qui répondent directement et clairement à ces requêtes. Pour cela, nous vous conseillons de rédiger les H2 sous la forme de questions proches du langage naturel. Par exemple : “quel est le prix moyen d’une refonte d’un site web ?”. 

Levier 6 : Structurer vos contenus avec des données Schema.org

Balisez vos pages avec les bonnes données structurées :

  • Organization, LocalBusiness, Product, FAQ, HowTo, Article
  • Incluez des données de marque, fondateur, secteur, services, etc.

Cela a pour effet d’aider les IA à mieux comprendre la structure de vos contenus et de les utiliser plus facilement comme base de réponse.

Levier 7 : Revendiquer ou créer votre fiche Wikipédia

Wikipédia représente une source majeure pour les LLM. Une page bien rédigée permet : 

  • De valider des informations clés. Par exemple, le secteur, le fondateur, l’historique, etc.
  • D’associer votre marque à des entités thématiques pertinentes

Works Agency peut vous accompagner dans la création d’une fiche Wikipédia éligible selon les notions de notoriété.

Levier 8 : Stimuler du contenu authentique sur Reddit, Quora, etc. 

Ces différentes plateformes sont fortement utilisées dans l’entraînement des modèles. La création de discussions authentiques, sans forçage commercial, autour de vos produits ou services vous ancre dans la data apprise par les IA. Par exemple, pour le cas de Works Agency, il s’agirait de faire répondre un utilisateur à “quelle est la meilleure agence SEO pour une PME ?” en mentionnant Works Agency avec un retour d’expérience personnel crédible.

Levier 9 : Mettre en place une stratégie UGC & reviews

Encouragez les témoignages, reviews, cas clients, retours d’expérience publics (Trustpilot, forums, LinkedIn). Cela nourrit l’écosystème de données autour de votre marque.

Levier 10 : Surveiller votre évolution dans les réponses IA

Afin de surveiller cette évolution, vous pouvez : 

  • Faire un suivi régulier de votre présence dans les LLM
  • Comparer avec vos concurrents
  • Noter les formations exactes utilisées

Pour réaliser cette veille, vous pouvez utiliser les outils suivants : ChatGPT avec navigation web, Google Bard, Perplexity.ia, You.com.

Les 10 leviers d'intégration de votre marque dans les réponses IA

La méthodologie Works Agency pour nos clients SEO (LLM-ready)

Chez Works Agency, nous mettons en place la méthodologie suivante pour nos clients SEO afin qu’ils soient également visibles sur les LLM : 

  • L’audit initial : présence de LLM, analyse d’entités, GSC, backlinks
  • L’optimisation technique : données structurées, entités, maillages
  • Les contenus IA-compatibles : articles, citations, FAQ, données
  • La RP et notoriété : campagnes de publication ciblée
  • Les contenus conversationnels et les plateformes communautaires
  • Wikipédia et base d’autorité
  • Monitoring et ajustements mensuels
La méthodologie Works Agency

Pour discuter directement de votre projet et de vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de discuter avec vous afin de vous aider à atteindre vos objectifs.

Conclusion

Le SEO de demain ne se joue plus seulement sur Google. Il se joue également dans les modèles d’intelligence artificielle. Dorénavant, votre marque doit exister dans l’esprit de l’algorithme des LLM, pas seulement dans les SERP. Chez Works Agency, on vous aide à ne pas juste suivre cette révolution. On vous place au cœur de l’algorithme !